Les travaux liés aux infrastructures de transport, une menace importante pour les populations d’outardes en France
Les pressions d’urbanisation sur des milieux autrefois dédiés à l’agriculture (Domaine Atlantique et Méditerranéen) ou sur les milieux semi-naturels (Domaine Méditerranéen) sont importantes à très importantes et causent la régression et le mitage des biotopes abritant des outardes, y compris dans les zonages environnementaux.
Partout en France, le développement démographique et le souhait (...)
Accueil > Menaces & Conservation > Menaces
Menaces
-
Urbanisation et infrastructures
11 avril 2012, par Julien Lusson -
L’évolution de l’agriculture
11 avril 2012, par Julien LussonL’intensification de l’agriculture a peu à peu conduit à la diminution des surfaces en prairie, la simplification de la mosaïque du paysage et l’agrandissement de la taille des parcelles.
Dans les plaines céréalières du Centre Ouest de la France, le déclin de l’Outarde canepetière est étroitement associé à l’intensification agricole. La disparition du système de polyculture élevage au profit d’une agriculture spécialisée a conduit à la disparition de la mosaïque du paysage, en particulier dans les zones de (...) -
Évolution de l’habitat
11 avril 2012, par Julien LussonL’Outarde canepetière est menacée par l’évolution de son habitat
L’Outarde canepetière a disparu de huit régions françaises : Champagne-Ardennes, Alsace, Ile de France, Picardie, Bourgogne, Franche-Comté, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Dans ces régions, l’habitat favorable à l’outarde n’existe plus car les systèmes de production agricole sont spécialisés en grandes cultures à destination alimentaire ou industrielle. La production de luzerne (plus de 70 000 ha en Champagne-Ardenne) elle-même est destinée à la (...)