Urbanisation et infrastructures

Les travaux liés aux infrastructures de transport, une menace importante pour les populations d’outardes en France

Les pressions d’urbanisation sur des milieux autrefois dédiés à l’agriculture (Domaine Atlantique et Méditerranéen) ou sur les milieux semi-naturels (Domaine Méditerranéen) sont importantes à très importantes et causent la régression et le mitage des biotopes abritant des outardes, y compris dans les zonages environnementaux.

Partout en France, le développement démographique et le souhait d’accession au logement individuel ont amplifié les phénomènes de périurbanisation. Cependant, les surfaces urbanisées augmentent bien plus vite que l’accroissement de la population.

En région Poitou-Charentes, près de 25 000 ha ont été consommés pour la construction neuve entre 1990 et 2006 (source : DRE) et ce au détriment des terres agricoles et des espaces naturels.

En Languedoc-Roussillon, entre 1990 et 1999, la région a enregistré la plus forte croissance démographique des régions françaises : + 0,9 % par an, soit 20 000 habitants supplémentaires chaque année. Sa population a crû à un rythme deux fois et demi plus rapide que la moyenne des régions françaises. Cette croissance est principalement due à un mouvement migratoire en provenance des autres régions métropolitaines.

<media35|vignette|right|legende|taille=100>Par ailleurs, afin de satisfaire au déplacements de la population, des infrastructures de transport sont construites sur les zones non urbanisées. Deux tronçons de ligne à grande vitesse vont ainsi voir le jour : la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, dont le contrat de concession a été signé le 16 juin 2011, et le contournement de Nîmes et Montpellier, dont le tour final de l’appel d’offre pour l’attribution d’un contrat de partenariat a été lancé le 1er juillet 2011.

Ces deux lignes ferroviaires seront construites à proximité immédiate ou dans les ZPS désignées pour les oiseaux de plaine, à la fois en domaine Atlantique et en domaine Méditerranéen.

LPO Agir pour la biodiversité

DREAL Poitou-Charentes