Accueil > Menaces & Conservation > Actions de conservation > Quelques définitions

Quelques définitions

mercredi 11 avril 2012, par Julien Lusson

Les plans de restauration ou d’action

Un plan de restauration national est un document de référence dans lequel s’inscrivent les actions de connaissance et de protection d’une espèce ou d’un groupe d’espèces menacées. Il entre dans le cadre du « programme d’action pour la diversité biologique en France – faune et flore sauvages »mis en place par le ministère de l’Environnement en 1996.

Ce document comprend à la fois une synthèse des connaissances scientifiques, des causes du déclin et des actions engagées et une stratégie de conservation sur 5 ans, définissant les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre par ordre de priorité.

Les programmes LIFE

L’Instrument Financier pour l’Environnement créé en 1992, est spécialement conçu pour soutenir l’application des Directives européennes dites "Oiseaux" de 1979 et "Habitats, Faune, Flore" de 1992 qui doivent déboucher sur la mise en place du réseau Natura 2000.

Les projets de conservation de la nature qui contribuent à maintenir ou à rétablir les habitats naturels et/ou les populations d’espèces dans un état de conservation favorable au sens de la directive "Habitats" sont éligibles à LIFE-Nature. Les projets doivent viser des Zones de Protection Spéciales (ZPS) ou des sites d’intérêt communautaire, ainsi que des espèces mentionnées dans ces directives. Ils sont financés à 50% par l’Union Européenne et 50% par des fonds nationaux (État, Collectivités locales, fonds privés, autres...).

En France, LIFE Nature a financé depuis 1992 plus de 45 projets de conservation de la nature. Ils sont financés à 50% par l’Union Européenne et 50% par des fonds nationaux (État, Collectivités locales, fonds privés, autres...).