En Languedoc-Roussillon, les chasseurs s’investissent pour préserver l’Outarde canepetière...

Pour maintenir des habitats favorables à l’Outarde, les Fédérations des Chasseurs départementale de l’Hérault et Régionale du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la Fondation de Protection des Habitats pour la Faune Sauvage, ont développé une politique d’acquisition foncière sur plusieurs années en mobilisant les fonds des chasseurs, de la DREAL Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de l’Hérault et de la Fondation Nature et Découverte.

A ce jour, se sont près de 27 hectares de friches viticoles qui ont été acquis dans l’Hérault. Ce site est reconnu pour avoir un rôle majeur dans l’accomplissement de son cycle biologique (hivernage et reproduction).

Outarde canepetière (Tetrax tetrax) sur le site - Crédit photo : Fédération régionale des chasseurs de Languedoc-Roussillon
Outarde canepetière (Tetrax tetrax) sur le site - Crédit photo : Fédération régionale des chasseurs de Languedoc-Roussillon

Ces acquisitions sont situées dans le site Natura 2000 « Est et Sud de Béziers » et font l’objet d’une gestion agri-environnementale en accord avec les acteurs locaux.

Actuellement, 5 hectares supplémentaires sont en cours d’acquisition.

L’association de chasse locale mène en parallèle une politique active d’entretien des friches. C’est environ 5 hectares qui sont implantés en couverts favorables chaque année sur la commune.

Ces actions illustrent la participation active des acteurs cynégétiques du Languedoc Roussillon à la mise en œuvre du Plan national d’actions Outarde canepetière, que se soit par des actions de suivis des populations ou par la mise en œuvre d’action de protection et de gestion des milieux.

Sur le web :
Consultez la vidéo de présentation des actions réalisées pour l’Outarde dans l’Hérault.

En savoir plus sur ce projet.

Logo Fédération régionale des chasseurs de Languedoc-Roussillon Logo Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage Logo Fédération départementale des chasseurs de l'Hérault

LPO Agir pour la biodiversité

DREAL Poitou-Charentes