De très belles images d’outarde canepetière dans leur milieu ainsi que plusieurs autres espèces qui vivent dans les plaines agricoles du Centre-Ouest de la France. Présentation de plusieurs actions du PNA Outarde : suivis des mâles outarde, élevage conservatoire, mesures agro-environnementales, recherche et protection des nids… »
Accueil > Outarde canepetière
Outarde canepetière
-
VIDEO Outarde (17 min) : Extraits du film HOPE de Mathieu LATOUR
11 avril 2022 -
Bibliographie
10 avril 2012, par Julien LussonBibliographie complète
De nombreux ouvrages nous ont servi à rédiger les articles mis en ligne sur ce site. Pour une meilleure lisibilité, ils ne sont pas cités dans le texte mais la bibliographie complète est disponible en cliquant ici :
Articles scientifiques
Bretagnolle, V., Villers, A., Denonfoux, L., Cornulier, T., Inchausti, P. & I. Badenhausser (2011) : Rapid recovery of a depleted population of Little Bustards Tetrax tetrax following provision of alfalfa through an agri-environment (...) -
Présentation
10 avril 2012, par Julien LussonTaxonomie
L’Outarde canepetière est le seul représentant du genre Tetrax, elle était autrefois associée à la Grande Outarde dans le genre Otis.
<media1|vignette|left>Ordre : Otidiforme Famille : Otididae Genre Espèce : Tetrax tetrax Nom vernaculaire : Outarde canepetière
La famille des Otididae regroupe 11 genres déclinés en 26 espèces d’outarde. Parmi, celles-ci, près des 2/3 sont vulnérables ou menacées.
Deux sous-espèces étaient traditionnellement reconnues chez l’Outarde canepetière (Tetrax (...) -
Biologie
10 avril 2012Régime alimentaire
L’Outarde canepetière consomme des végétaux et des invertébrés qu’elle prélève selon les disponibilités saisonnières
En automne et en hiver, l’outarde se nourrit principalement de végétaux car les disponibilités en insectes sont faibles mais pendant la saison de reproduction, les proportions de végétaux consommés diminuent en faveur des invertébrés, indispensables en particulier aux femelles pour la constitution des œufs. Seuls les poussins et les jeunes se nourrissent essentiellement (...)