L’Outarde canepetière est menacée par l’évolution de son habitat
L’Outarde canepetière a disparu de huit régions françaises : Champagne-Ardennes, Alsace, Ile de France, Picardie, Bourgogne, Franche-Comté, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Dans ces régions, l’habitat favorable à l’outarde n’existe plus car les systèmes de production agricole sont spécialisés en grandes cultures à destination alimentaire ou industrielle. La production de luzerne (plus de 70 000 ha en Champagne-Ardenne) elle-même est destinée à la (...)
Le Plan national d’actions 2020-2029 vise à enrayer le déclin de l’Outarde canepetière en France, notamment à réduire le risque d’extinction de la migration migratrice centre-atlantique.
Articles les plus récents
-
Évolution de l’habitat
11 avril 2012, par Julien Lusson -
Tous les protocoles et fiches
11 avril 2012, par Julien LussonProtocole d’Enquête régionale Outarde canepetière (CEBC)
<media28|icone|center|legende>
Critères d’identification des individus - Âge et Sexe
<media29|icone|center|legende>
Critères d’identification des prairies
<media31|icone|center|legende>
Contrôle d’oiseaux marqués
<media30|icone|center|legende>
Découverte de nids : Que faire ?
<media26|icone|center|legende>
Recensement des Outardes canepetières et Oedicnèmes criards lors des rassemblements postnuptiaux - (...) -
La reproduction et l’élevage en captivité
11 avril 2012, par Julien LussonLe programme de renforcement des populations migratrices d’outarde
Inscrit au plan national de restauration puis au plan national d’actions, le programme de renforcement des populations migratrices d’Outarde canepetière a débuté sous l’égide du second programme LIFE et se poursuit depuis grâce aux partenaires locaux et nationaux.
Un premier centre d’élevage pour l’Outarde canepetière a été créé en 2005 dans les Deux-Sèvres afin d’élever en captivité de jeunes outardes et de les relâcher dans les plaines (...) -
Suivis des populations
11 avril 2012, par Julien LussonDepuis 1995, l’Outarde canepetière fait l’objet d’une attention très soutenue de la part des ornithologues français.
Les dernières enquêtes nationales réalisées en 2004 et 2008 ont montré un effectif globalement stable en France, se situant à 1300 mâles chanteurs. Toutefois, cet effectif national masque la disparité des situations de l’Outarde canepetière dans notre pays. Si les effectifs sont stables en Crau (Bouches-du-Rhône), ils ont doublé en Languedoc-Roussillon entre 1996 et 2000, et ils subissaient (...) -
Le 2nd plan national d’actions (2011-2015)
10 avril 2012, par Julien LussonLe 2nd Plan national d’actions 2011-2015
Dans les plaines cultivées, il vise à réduire le risque d’extinction des populations migratrices du domaine atlantique par l’augmentation des effectifs de 2009 de 10% à 20% d’ici 2015 dans les ZPS et le maintien des effectifs au niveau de ceux de 2008 en dehors des ZPS, avec intégration de ces zones dans le réseau Natura 2000. A terme l’objectif est d’éliminer le risque d’extinction, d’enrayer le déclin et enfin d’amorcer une reconquête des espaces où l’espèce a (...) -
Bibliographie
10 avril 2012, par Julien LussonBibliographie complète
De nombreux ouvrages nous ont servi à rédiger les articles mis en ligne sur ce site. Pour une meilleure lisibilité, ils ne sont pas cités dans le texte mais la bibliographie complète est disponible en cliquant ici :
Articles scientifiques
Bretagnolle, V., Villers, A., Denonfoux, L., Cornulier, T., Inchausti, P. & I. Badenhausser (2011) : Rapid recovery of a depleted population of Little Bustards Tetrax tetrax following provision of alfalfa through an agri-environment (...) -
Présentation
10 avril 2012, par Julien LussonTaxonomie
L’Outarde canepetière est le seul représentant du genre Tetrax, elle était autrefois associée à la Grande Outarde dans le genre Otis.
Ordre : Otidiforme Famille : Otididae Genre Espèce : Tetrax tetrax Nom vernaculaire : Outarde canepetière
La famille des Otididae regroupe 11 genres déclinés en 26 espèces d’outarde. Parmi, celles-ci, près des 2/3 sont vulnérables ou menacées.
Deux sous-espèces étaient traditionnellement reconnues chez l’Outarde canepetière (Tetrax t. tetrax, et Tetrax t. (...) -
Biologie
10 avril 2012Régime alimentaire
L’Outarde canepetière consomme des végétaux et des invertébrés qu’elle prélève selon les disponibilités saisonnières
En automne et en hiver, l’outarde se nourrit principalement de végétaux car les disponibilités en insectes sont faibles mais pendant la saison de reproduction, les proportions de végétaux consommés diminuent en faveur des invertébrés, indispensables en particulier aux femelles pour la constitution des œufs. Seuls les poussins et les jeunes se nourrissent essentiellement (...)